Nul n’a le pouvoir de prévoir ou d’empêcher la perte d’un être cher. Quand cela arrive, la chose idéale à faire est de rendre hommage à ce dernier, de la plus belle des manières. Pour cela, l’un des éléments les plus importants à considérer est la plaque funéraire. Elle sert à orner la tombe du défunt et permet de la distinguer plus facilement parmi tant d’autres. Faut-il choisir une plaque funéraire forme carré, ovale, circulaire ou personnalisée pour le caveau de votre illustre disparu ? Voici ce qu’il faut savoir.

Plaque funéraire forme : quels styles pourrez-vous adopter ?

La plaque funéraire est un outil comprenant l’identité d’un défunt, des inscriptions spéciales et personnalisées pour honorer sa mémoire. Elle est souvent réalisée avec des matériaux résistants comme le métal, le marbre, le plexiglas, le bronze, le verre, le granit et autres. Sur des sites d’assistance funéraire comme lecoqfunéraire.fr, vous pourrez en quelques clics, décider du type de matériau et du style que vous souhaiterez adopter pour rendre hommage à votre défunt.

Vous pourrez choisir une plaque funéraire forme carré, rectangulaire, ou ovale pour la tombe de votre défunt, comme tout le monde en a l’habitude. Mais la tendance actuelle consiste à personnaliser la plaque qui sert à orner la sépulture d’un proche qui n’est plus de ce monde. Ainsi, vous pourrez opter pour une plaque funéraire avec un design sous forme de livre, de cœur, d’oiseau, de parchemin…

L’hommage à votre proche est d’autant plus marquant lorsque vous apposez sur sa pierre tombale une plaque funéraire avec une touche moderne. En choisissant de faire réaliser une plaque funéraire forme livre ou cœur pour votre proche, vous honorez ainsi sa mémoire de façon significative. Vous pouvez même choisir une forme de plaque unique pour votre hommage. Aussi, la matière de réalisation de la plaque doit être bien choisie afin que le rendu soit imposant (plus de détails sur Magazine-assurance).

Top 3 des matériaux de réalisation d’une plaque funéraire

Pour réaliser une plaque tombale, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de matériaux. Toutefois, les trois suivants vous seront d’un avantage certain.

Le marbre

C’est une matière très imposante pour réaliser n’importe quelle forme de plaque funéraire. Elle est durable et résiste à toutes les intempéries. La plaque funéraire forme marbre revient toutefois, un peu chère à cause de la rareté du matériau. L’autre bémol c’est que sa réalisation prend du temps.

Le granit

Si le granit est très utilisé pour orner les pierres tombales, c’est à cause de sa ressemblance avec le marbre et son coût de revient inférieur. Il n’a pas besoin d’être tout le temps entretenu et est fortement résistant, surtout face à l’érosion. Les possibilités en matière de couleur sont nombreuses et il vous faudra choisir celle qui s’harmonise au mieux avec la pierre tombale de votre défunt.

Le plexiglas

Pour une plaque funéraire forme livre ou cœur, la matière la mieux adaptée est le plexiglas. C’est un matériau moderne que les professionnels du domaine utilisent pour faire de magnifiques personnalisations. En plus d’être facilement malléable, le plexiglas ne coûte pas cher et le rendu final est très esthétique. Si vous choisissez ce matériau, il vous faudra penser à l’entretenir plus fréquemment pour que son aspect attractif soit durable.

Les plaques pour cimetière sont donc de formes variées. Pour qu’elles illustrent parfaitement l’affection et l’attachement que vous avez pour le disparu, vous devez les commander auprès d’un bon fabricant. Pour avoir une plaque funéraire forme carré, ovale, cœur ou livre digne du nom, vous pouvez trouver sur internet, des sites de vendeurs français où faire vous-même toute la conception.