Le moment des funérailles est le moment propice pour manifester une dernière fois à la personne disparue votre attachement. Pour ce faire, vous devez avoir les gestes opportuns et les mots adéquats. Or dans cette situation particulière, il est complexe d’être maitre de soi. Pour vous faciliter les choses, voici quelques manières élégantes de rendre un hommage personnalisé à votre amie.

Hommage personnalisé à une défunte : réaliser une plaque funéraire

Pour rendre un ultime hommage personnalisé aux personnes qui ont été arrachées à leur affection pour cause de mort, les gens ne manquent pas d’imagination dans les cimetières. Ils manifestent leur attachement au défunt par l’ornement de la sépulture avec divers objets notamment :

·        Des épitaphes emplies de sollicitude ;

·        Des belles fleurs ;

·        Une magnifique photo.

Même si ces ornements de la tombe de la défunte représentent un type de personnalisation, leurs fréquences dans les cimetières leur ont fait perdre toute singularité. Aujourd’hui, pour rendre un hommage personnalisé à une personne qui vous est chère, de surcroit votre amie, l’une des manières exquises est de lui faire un ultime cadeau à travers une plaque funéraire personnalisée.

La plaque funéraire honore la mémoire de la défunte tout en la singularisant merveilleusement. Plus clairement, elle est le témoignage matériel de l’amour que vous portez à la défunte. La plaque funéraire peut être commandée à des structures spécialisées dans sa confection. Elle la réalise avec une forme unique, des teintes splendides et la gravure de très beaux textes en mémoire de la disparue.

Hommage personnalisé à une défunte : Dire un brillant discours d’adieu en son honneur

Dans des situations tragiques telles que la perte d’un être aussi chère qu’une amie, l’imagination se tarit et c’est avec beaucoup de peine qu’on arrive à trouver les bons mots d’au revoir définitif à la personne que l’on a perdue. Or, le prononcé d’un discours d’adieu est un hommage personnalisé vibrant et solennel que vous lui rendez.

Afin de surmonter la douleur et de pouvoir trouver les bons mots pour rendre ce dernier hommage à votre proche disparu, suivez le processus pratique, ci-après.

Esquisser une structure de votre discours

La structure du discours est une étape primordiale de votre discours. C’est elle qui vous guidera dans l’enchaînement de vos idées.

User de phrases brèves et concises

Pour la formulation de vos idées dans le discours, donnez la préférence aux phrases simples et précises. Soyez d’une éloquence modeste et surtout parlez avec votre cœur. Car ce sont les mots qui viendront directement de votre cœur qui ennobliront votre discours et feront de lui un hommage personnalisé.

Raconter une anecdote plaisante

Il serait très apprécié par votre auditoire que vous racontiez des anecdotes plaisantes de vos rapports avec la défunte. Pour cette cause, n’ayez pas de scrupule à sourire ou rire, si l’anecdote est drôle. Cela participera un tant soit peu à adoucir la douleur des parents de votre amie défunte. Vous aurez ainsi rempli votre devoir d’ami à travers un discours d’hommage personnalisé.

Hommage personnalisé à une défunte : Solliciter la présence d’un musicien

Que la cérémonie des funérailles soit religieuse (culte religieux ou bénédiction) ou laïque (recueillement et prise de parole), la présence d’une musique aura sans doute un effet bienfaisant et constituera un hommage personnalisé pour votre amie défunte. Dans ces circonstances, le dicton « la musique adoucit les mœurs » prend son sens entier. La présence d’une chorale ou d’un chanteur adoucira sans doute cette atmosphère tragique.

Au demeurant, voici quelques idées intéressantes et simples dont vous pouvez vous servir pour rendre à un hommage personnalisé à votre précieux proche.  Ces différentes idées traduiront certainement vos nobles sentiments à l’égard de votre illustre disparu.