Lors de la planification des funérailles, une décision cruciale à prendre est de savoir comment marquer la tombe ou le lieu de commémoration. La conception d’un monument funéraire original vous permettra de réfléchir à la vie et à l’héritage du défunt, tout en créant un hommage significatif qui résistera à l’épreuve du temps.

Si vous travaillez avec un professionnel du domaine, il vous fournira toutes les informations nécessaires sur l’achat d’un monument ou vous mettra en contact avec un prestataire expérimenté. Quoi qu’il en soit, voici quelques éléments qui vous aideront à prendre une bonne décision concernant la conception finale de la plaque funéraire.

Renseignez-vous sur les matériaux disponibles et sur les designs acceptables

Dans un premier temps, étudiez de près les options matérielles qu’un fabricant local de monuments peut vous proposer. En général, ces monuments sont faits de marbre ou de granit de haute qualité qui peuvent bien soutenir les images, les lettres et le dessin que vous avez choisi. Bien que le gris soit une couleur assez populaire, vous pouvez aussi choisir entre le marron, le vert, le noir et le bleu.

Tout dépendra de la personnalité ou du caractère que vous souhaitez faire ressortir. Pour ce qui est des designs, étudiez les monuments du cimetière dans lequel vous avez prévu d’enterrer votre proche, afin d’avoir une idée générale des possibilités de style et de conception qui s’offrent à vous.

Si vous souhaitez que votre monument reflète vos ou les convictions personnelles du défunt, vous pouvez privilégier une pièce élaborée qui représente une icône ou un symbole religieux. Vous pouvez également choisir un design ciselé et personnalisé pour un mémorial vertical.

Les couples choisissent parfois de faire une seule stèle funéraire pour leur dernière demeure. D’autres peuvent privilégier un style biseauté, incliné ou en forme de coeur pour leur monument. En d’autres termes, le choix vous revient, à condition notamment que vous respectiez les règlements du cimetière.

Combien êtes-vous prêt à payer pour votre monument funéraire ?

Votre budget sera l’un des principaux facteurs déterminants concernant votre monument funéraire original. D’après certains professionnels, il n’y a pas de coût moyen pour une plaque funéraire, car des facteurs comme le matériau, le lettrage, la taille, la finition, le graphisme et d’autres options de personnalisation jouent un rôle essentiel dans la détermination du prix final d’une plaque funéraire.

Lorsque vous achetez une plaque, vous devez également prendre en considération les frais de livraison et d’installation dans votre budget. Il est essentiel d’accorder une importance particulière aux options de personnalisation. Puisqu’elle indiquera votre dernière demeure ou celle de votre proche, il est important que la plaque funéraire soit le reflet de la personnalité et de la vie que le défunt a vécue.

En plus de personnaliser le dessin, vous pouvez aussi choisir de faire personnaliser l’inscription pour représenter son parcours de vie. Vous pouvez y inclure des détails sur ses réalisations professionnelles et personnelles. Renseignez-vous sur le règlement du cimetière concernant l’incorporation d’images sur le mémorial et assurez-vous que l’image que vous incluez est conforme aux directives.

Quel type de stèle funéraire voulez-vous ?

Les cimetières peuvent réglementer le type de monument funéraire qui est placé sur chaque parcelle. Le type de monument ou de plaque funéraire que vous choisissez peut donc varier selon l’endroit où vous avez acheté votre parcelle d’inhumation. Avant de déterminer le style de monument que vous préférez, demandez à consulter le règlement du cimetière pour vous assurer que vous pouvez avoir la plaque funéraire de votre choix.

Bien qu’il existe plusieurs options en matière de matériaux pour les plaques funéraires, les plaques en granit et en bronze sont populaires, car elles sont durables, économiques et résistantes. Pour ceux qui sont intéressés par une variété de couleurs, le granit est en général le meilleur choix, car il existe des couleurs comme le gris, le noir, le rouge, le blanc, le vert et le bleu.

Que voulez-vous que l’inscription dise ?

L’inscription sur la stèle funéraire est l’un des éléments les plus importants. Lorsque vous choisissez ce que la plaque funéraire dira, il y a quelques conseils qui vous aideront à vous assurer que l’inscription est à la fois significative et personnelle. Prenez votre temps. Le libellé de la plaque funéraire est important. Les inscriptions sur les stèles sont permanentes ; la décision ne doit donc pas être prise à la légère.

Le choix d’une inscription sur un monument n’est pas une tâche qui peut être faite dans la précipitation, surtout lorsque vous êtes en plein deuil. Pensez pour ce faire à désigner un représentant de la famille. Parfois, c’est un membre de la famille qui supervise le processus d’inscription, ce qui est bénéfique pour les familles pour plusieurs raisons.

En général, lorsque vous décidez d’une inscription, plusieurs membres de la famille souhaitent apporter leur contribution, mais trop de suggestions peuvent entraîner une gravure encombrante. Désignez un membre de la famille fiable pouvant gérer le processus et les suggestions de terrain, afin que vous puissiez concevoir la plaque funéraire en temps voulu, sans que personne ne se sente exclu du processus.