Lorsqu’un être cher meurt, de nombreuses étapes doivent être franchies. Parmi eux, il y a le choix de l’entreprise de pompes funèbres. Cette agence sera chargée, en effet, d’organiser les obsèques. Pourtant, le délai est relativement court, le choix de cette entreprise n’est pas anodin et mérite une grande réflexion. Il est important de se sentir bien soutenu par des professionnels sélectionnés. Chacun est libre de choisir l’entreprise qui va s’occuper des funérailles. La loi a mis fin à la gestion des obsèques à la commune. Pour cela, il existe plusieurs agences dans ce secteur. De plus, la liste des responsables des pompes funèbres autorisées par le ministère doit y être affichée afin de fournir des informations détaillées aux proches du défunt. Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres et comment choisir le bon prestataire ?

Qu’est-ce qu’une entreprise de pompes funèbres ?

La tâche principale d’une entreprise de pompes funèbres est d’assurer l’organisation des funérailles du défunt. En effet, cette activité rassemble divers métiers du funéraire, à savoir : maître de cérémonie, conseiller ou assistant funéraire, porteur-chauffeur, marbrier ou thanatopracteur. Il est à noter que chacun joue une tâche importante. Par exemple, le conseiller ou assistant funéraire a pour rôle de conseiller et recevoir la famille. Il va organiser les obsèques selon les souhaits du défunt. Il va également coordonner le déroulement des funérailles auprès de l’église, des maires, du cimetière ou le crématorium. Cette entreprise peut être : une agence communale, une société privée indépendante, une société privée membre d’un réseau d’agences, agence rattachée ou affiliée à un grand groupe, un organisme mutualiste, coopératif ou associatif. Autrement dit, elle peut être une entreprise privée ou bien une entreprise publique. A l’exception des établissements publics dont les tarifs sont fixés par les salons funéraires, la mairie, en tant qu’entreprises privées, peut librement déterminer les prix et le type de services fournis aux familles. Quand un décès survient dans une famille, les proches du défunt vont recourir à une entreprise de funérarium à Quaregnon. Ladite entreprise va organiser et définir avec eux les obsèques (crémation ou inhumation), la date des funérailles, le choix du modèle de cercueil, l’endroit de culte éventuel, etc.

Pourquoi contacter une pompe funèbre en cas de décès ?

Parce que l’objectif d’une entreprise de salon funéraire est d’accompagner la famille du défunt à organiser les funérailles. A cet effet, cette entreprise est chargée des prestations obligatoires comme : transport du corps, fourniture de l’urne cinéraire et du cercueil, la toilette mortuaire, la mise en bière, et la réalisation de plusieurs procédures administratives essentielles (demande d’autorisation pour la crémation ou l’inhumation, rapatriement, mise en bière, etc.) Ce professionnel funéraire peut aussi accompagner la famille dans de nombreuses tâches qui sont liées à l’organisation des funérailles telles que : la location de la chambre funéraire, conception de faire-part, la préparation de la cérémonie. Le décès d’une personne proche demande quelques préparatifs. C’est pour cette raison qu’il est un choix judicieux de faire appel à une entreprise de salon funéraire. A part toutes les tâches susmentionnées, elle peut aussi apporter un soutien psychologique aux membres de la famille et les assiste à toutes les étapes de funérailles. Selon la loi, la famille d’un défunt est libre de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui va organiser les funérailles. Afin de permettre aux membres de la famille de faire des choix en fonction de leur conscience, la loi a interdit également aux opérateurs de salon funéraires de procéder à tout démarchage commercial dans les lieux publics ou à domicile. Il interdit aussi aux institutions médicales de recommander des associations funéraires. De plus, la liste des responsables du salon funéraire autorisée par le ministère doit y être affichée afin de fournir des informations plus détaillées aux proches du défunt.

Quels sont les différents services proposés par une entreprise de pompes funèbres ?

Contrairement aux idées reçues, une entreprise de funérarium à Quaregnon fait plus que gérer les funérailles du défunt. En général, il est possible de trouver différentes autres prestations. Elle peut fournir 2 types de prestations qui sont dits « externes ». Ce type de service comprend toutes les opérations qui nécessitent une autorisation administrative, de la prise en charge du cadavre jusqu’à sa crémation ou son inhumation. Par exemple, dans ce service extérieur, il l’entreprise de pompes funèbres prend en charge : la commande et le choix des fleurs, fourniture du cercueil de la housse et de leurs accessoires, les urnes cinéraires, mise à disposition de porteurs, construction ou la mise à disposition d’un caveau, ouverture ou fermeture d’un monument funéraire, fourniture des objets, du personnel et des prestations indispensables aux obsèques, inhumations et crémations. Elle propose aussi une prestation qui est liée uniquement aux funérailles. Il s’agit de service « interne ». Il est à noter que la personne chargée des funérailles peut choisir les options nécessaires.

Comment choisir l’entreprise de pompes funèbres lors d’un décès ?

Le responsable des funérailles doit contacter le salon funéraire dans les plus brefs délais et procéder à la crémation ou à l’inhumation dans les 6 jours suivant le décès. Cela ne veut pas dire qu’il doit être anxieux ! Il est recommandé de contacter la personne de la famille du défunt qui sera la moins infectée par le deuil afin de comparer plus objectivement les coûts conseillés (compte tenu des prestations fournies). Vous pouvez faire appel à une entreprise de salon funéraire du département de votre choix. Pour faire un bon choix, il faut d’abord considérer ce que veut le défunt et vérifier le montant disponible. De plus, il faut également prendre en compte certains points, à savoir : le prix de la prestation et du cercueil, le montant des frais de gestion des démarches organisationnelles et administratives, le tarif lié au transport du corps, le prix pour les 4 porteurs du cercueil, les frais pratiqués pour une inhumation, une crémation ou un rapatriement. Pour faire une comparaison de tarif, il est possible de se renseigner sur Internet. Il faut savoir que selon la loi, les pompes funèbres doivent respecter un devis type qui a été défini par un arrêté ministériel. Ils doivent aussi fournir gratuitement leur devis.

Les avantages de faire appel à une entreprise de pompes funèbres

La perte d’un être cher est toujours douloureuse. Et dans ces moments difficiles, il est fortement requis d’embaucher une entreprise de funérailles, afin que les membres de la famille puissent faire leur deuil sans se soucier des inconvénients des préparatifs funéraires. Cette entreprise dispose d’une équipe bien expérimentée et ayant une connaissance en la matière. Ainsi, recourir au professionnalisme d’une entreprise de salon funéraire, c’est l’assurance du bon déroulement des obsèques de la personne proche. Elle offre des prestations différentes et personnalisées. Elle va prendre en charge également les procédures réalisées lorsqu’une personne décède. Par exemple, après le décès, le défunt doit être inhumé ou incinéré dans les 6 jours ouvrables (c’est-à-dire hors jours fériés et dimanche). Il est possible de prolonger cette période, sous la dérogation préfectorale. Quelle que soit le département, la commune, la ville dans lequel vous vous trouvez, les pompes funèbres sont très répandues. Sur internet ou dans l’annuaire téléphonique, mais aussi dans les locaux d’accueil des pompes funèbres, il est plus facile de trouver une entreprise de salon funéraire. Cependant, vous devez rester vigilant car les personnes malveillantes peuvent profiter de votre situation de deuil.