Qu’est ce qu’un funérarium ?

On le désigne également par salon funéraire, c’est un endroit spécialement conçu pour accueillir les proches et la famille d’un défunt avant le jour de mise en bière et de l’enterrement. Cet endroit permet de se recueillir dignement pendant les moments de peine. Ainsi, la pièce est particulièrement agencée pour les différents emplacements funéraires : le cercueil, les couronnes, un espace pour la famille et les différentes personnes concernées par le décès. Il s’agit également d’un endroit destiné la présentation des condoléances. D’une importance capitale pour les proches d’un défunt, a disposition d’un funérarium est donc une option indispensable pour une entreprise de pompe funèbre.

Ouvrir un funérarium

Comme toute autre activité, les entreprises de pompes funèbres sont affiliées à la fiscalité. D’où, toute nouvelle option dans son fonctionnement doit faire objet d’une déclaration auprès des autorités compétentes. Si la mise en place du funérarium est agencée par suite à une nouvelle construction, une autorisation municipale est obligatoire. S’il s’agit d’une simple acquisition immobilière, elle s’inscrit seulement dans le cadre d’une vente. Dans le cas d’un contrat de location ou d’un bail déterminé, elle suit les règlements d’un accord commercial. Autrement, il existe des entreprises spécialisées dans l’accompagnement ou dans la réalisation de la construction d’un salon funéraire. Vient ensuite les particularités de l’agence et les goûts du ou des actionnaires.

Construire un funérarium : un grand impact budgétaire

Le coût pour l’ouverture d’une chambre funéraire dépend de l’action à entreprendre. A l’achat immobilier ou à la location commerciale s’ajoutent les décorations et les personnalisations des locaux. Avec une nouvelle construction, on a la chance d’orienter les travaux pour les caractéristiques d’un funérarium. En outre, les démarches administratives et fiscales sont à tenir compte sérieusement. Cela va faire un grand choc budgétaire du côté investissement. En revanche, la disposition d’un salon funéraire est un grand atout pour une agence funéraire dans le cadre de la chasse aux clients. En effet, les personnes à la recherche d’un prestataire mortuaire préfèrent ceux qui ont une offre complète. Pourtant, un grand nombre d’agences sont à défaut d’un funérarium. Sur ce, l’ouverture d’un salon funéraire constitue un grand atout commercial pour une entreprise funéraire.